Atelier des Valeurs Partagées

Atelier d’identification des valeurs partagées

 

1)     Pourquoi un atelier pour l’identification de valeurs ?

Les valeurs représentent les grands principes qui servent à déterminer ce qui est acceptable ou non. On distingue les valeurs « productivistes » (efficacité, économie, effort, rendement, …) et les valeurs « humanistes » (collaboration, confiance, initiative, …).

La mobilisation des collaborateurs se nourrit avant tout de valeurs humanistes qui ont une influence positive et soutenue sur leur engagement, sur leur pouvoir d’agir, sur leur confiance et leur perception de justice.

Enoncer des valeurs mobilisatrices n’est toutefois pas suffisant ; il faut aussi que celles-ci bénéficient d’une large adhésion et vécues sur une base quotidienne selon des preuves répétées à travers des comportements et pratiques cohérents. 

 

2)     Lien entre les valeurs et la capacité d’engagement des collaborateurs

L’engagement correspond au fait de renoncer à une position de simple spectateur et de mettre sa pensée et son action au service d’une cause. Il existe 3 formes d’engagement: Engagement affectif Engagement normatifEngagement de continuité

 

Pourquoi est-il si important de connaitre les valeurs de ses collaborateurs ? Elles peuvent fournir de précieuses informations sur leurs attentes et leur système de perception. En règle générale, les performances et la satisfaction d’un employé seront d’autant plus élevées que ses valeurs cadreront bien avec les pratiques de l’entreprise en général et avec les pratiques relationnelles et managériale de leur Manager en particulier.

 

3)     Engager une démarche de mobilisation par les valeurs nous fait envisager deux pistes d’actions selon le contexte de l’entreprise :

1er scénario d’intervention où l’entreprise ne dispose pas de valeurs Corporate énoncées et formulées clairement.

Phase 1 : Organiser un atelier de brainstorming d’une journée de 9h à 17h par groupe de 10 maximum, dans le but d’accompagner les participants à identifier leurs systèmes de valeurs perçues ainsi que les comportements organisationnels associés qui traduisent la mise en action de ces valeurs

        Cible : Tout collaborateur de l’entreprise. Le nombre de groupe doit être suffisamment représentatif de l’effectif de       l’entreprise et les membres du groupe choisis dans une catégorie professionnelle homogène (même niveau de complexité de tâches). Un rapport est ensuite communiqué à l’entreprise synthétisant la production issue de chaque groupe d’atelier.

Phase 2 : organisation d’un atelier en plénière regroupant soit la totalité de l’effectif de l’entreprise soit avec un groupe choisi selon les spécificités particulières de l’entreprise 

 

 

2ème scénario d’intervention où l’on peut démarrer avec les valeurs Corporate de l’entreprise déjà identifiées qui constituent des matériaux de base pour la suite de l’intervention.

Phase 1 : Organiser un atelier de brainstorming d’une journée de 9h à 17h par groupe de 10 maximum avec les personnes de l’entreprise choisis par groupe homogène et en nombre suffisamment représentatif de l’effectif pour faire ressortir pour chaque valeur corporate :

·        les valeurs instrumentales associées

·        les pratiques et comportements du manager direct, de la Direction Générale et de la Direction des Ressources Humaines

·        les axes d’amélioration et les projets d’implémentation des pratiques pour la cohérence du tout

Un rapport est ensuite communiqué à l’entreprise synthétisant la production issue de chaque groupe d’atelier.

Phase 2 : organisation d’un atelier en plénière avec un groupe choisi selon les spécificités particulières de l’entreprise. Séquences :  Restitution d’une synthèse et analyse de ressentis rencontrés lors des différents ateliers. Identification des axes d’amélioration des pratiques organisationnelles et  Organisation de groupes projet pour leur réalisation.

En option, nous proposons à nos clients une séquence entre une à deux heures de  peinture participative, 1 toile par équipe sous la direction d’une animatrice (enseignante en art plastique) représentant une symbolique de chaque valeur élue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Haut ]

Actualit?s et ?v?nements

Du 19 au 21 juin 2014
SEMINAIRE AVEC Pr Jean Marie Peretti – ESSEC PARIS

PRATIQUES DE REMUNERATION MOBILISATRICES

Témoignage : Haykel Barbouch

Général Manager PAYMED Consulting – Groupe MERCER

Du 16 au 17 Mai 2014
La Mobilisation des Personnes au Travail

Ce Séminaire est animé par le Pr MICHEL TREMBLAY – Titulaire de la Chaire Omer DeSerres à HEC MONTREAL

Connaitre les cadres de référence du concept de mobilisation. Identifier les leviers organisationnels et psychologiques propices à mobiliser la masse critique. Actionner les déterminants à la mobilisation des employés. Lever les obstacles à la mobilisation. Identifier les sources et les dynamiques de pouvoir.

Avec le Témoignage de M.Slim Ben Ammar DG de Sodexo

du 6 au 8 nov 2014
Leadership et Conduite du Changement

Denis Cristol – Directeur CNFPT – Paris Vice-Président de l’AFREF

Témoignage : Souad ANNABI HAJJAM Coach professionnel – People Performance Management


Plus d’actualit?s »

Mix Learning, organisme privé de formation hybride dans le domaine du Management, a été fondé par une équipe d'experts venant d'horizons différents:
Université, Ingénierie en solutions d'apprentissage digital et numérisation de contenus, Expertise en entreprise, Formation en ligne... pour fédérer leur passion du métier et faire de la formation un évènement convivial, apprenant et ludique.
Adresse : 13, rue Mohamed Abdou, Mutuelleville 1082 Tunis
Tél : +216 71 28 78 78 - Fax: +216 71 28 78 77
GSM : +216 29 400 700 / +216 28 498 598
Email : contact@mixlearning.com.tn / inscription@mixlearning.com.tn