Qu’est ce que le Serious Game

Le Serious Game ou La motivation à apprendre par le plaisir du jeu 

 

 

Le Serious Game est un outil de perfectionnement qui permet de faire confronter virtuellement l’apprenant à des problématiques professionnelles qu’il rencontre dans la vie réelle en entreprise.

Le Serious Game emprunte aux technologies du jeu vidéo pour les appliquer au monde de la formation d’adultes.

L’apprenant mis au défi et stimulé a du plaisir à avancer dans le scénario, à découvrir, et donc à apprendre, se former ou s’informer (selon les objectifs du Serious Game) tout en s’appropriant les règles du jeu.

« La notion de plaisir reste indissociable du format [du jeu vidéo], et facilite l’apprentissage et la participation … » (Journal du Net, 06/12/2006)


Le Serious Game s’inscrit dans la mouvance actuelle de l’apprentissage par l’implication active. En Amérique du Nord et en Europe, le Serious Game fait son apparition pour être utilisé à des fins de formation ou de communication.
En voici quelques exemples en France : L’Oréal avec le Serious Game Reveal (est utilisé par les RH pour préselectionner des candidats), Renault et son application Renault Academy (perfectionnement professionnel des commerciaux), La RATP et son Bus Training Game (entraînement des conducteurs de bus), etc…

 

Mix Learning fait appel à cette nouvelle technologie éducative, celle du Serious Game qui est une notion récente dans le monde de la formation professionnelle et très nouvelle en Tunisie.

 

L’apprenant est seul face au jeu : il n’a pas peur de se tromper, il ne sent plus le regard et la pression du groupe ; il choisit le rythme le plus adapté à sa formation et à son apprentissage et son implication y est beaucoup plus forte.


Actualités et évènements

Du 19 au 21 juin 2014
SEMINAIRE AVEC Pr Jean Marie Peretti – ESSEC PARIS

PRATIQUES DE REMUNERATION MOBILISATRICES

Témoignage : Haykel Barbouch

Général Manager PAYMED Consulting – Groupe MERCER

Du 16 au 17 Mai 2014
La Mobilisation des Personnes au Travail

Ce Séminaire est animé par le Pr MICHEL TREMBLAY – Titulaire de la Chaire Omer DeSerres à HEC MONTREAL

Connaitre les cadres de référence du concept de mobilisation. Identifier les leviers organisationnels et psychologiques propices à mobiliser la masse critique. Actionner les déterminants à la mobilisation des employés. Lever les obstacles à la mobilisation. Identifier les sources et les dynamiques de pouvoir.

Avec le Témoignage de M.Slim Ben Ammar DG de Sodexo

du 6 au 8 nov 2014
Leadership et Conduite du Changement

Denis Cristol – Directeur CNFPT – Paris Vice-Président de l’AFREF

Témoignage : Souad ANNABI HAJJAM Coach professionnel – People Performance Management


Plus d’actualités »

Mix Learning, organisme privé de formation hybride dans le domaine du Management, a été fondé par une équipe d'experts venant d'horizons différents:
Université, Ingénierie en solutions d'apprentissage digital et numérisation de contenus, Expertise en entreprise, Formation en ligne... pour fédérer leur passion du métier et faire de la formation un évènement convivial, apprenant et ludique.
Adresse : 13, rue Mohamed Abdou, Mutuelleville 1082 Tunis
Tél : +216 71 28 78 78 - Fax: +216 71 28 78 77
GSM : +216 29 400 700 / +216 28 498 598
Email : contact@mixlearning.com.tn / inscription@mixlearning.com.tn